Avez-vous déjà remarqué le goût unique et exquis des truffes de Bourgogne ? Au milieu de cette bordure, dresser l’émincé qui ne doit comporter que des escalopes de blanc de volaille, champignons très blancs coupés en minces rondelles et lames de truffes surgelées : le tout lié à la sauce Allemande légèrement soubisée. Quand, après une certaine rotation de récoltes, le tour des pommes-de-terre revient, quelques cultivateurs placent le milieu des nouvelles planches où étaient les anciens fossés. » On porte alors le fumier sur les planches, on l’y étend ; on place les pommes-de-terre entières ou coupées dessus le fumier, et ensuite on les couvre d’une couche de terre de deux pouces environ d’épaisseur que l’on prend dans le fossé. Dans cette opération, les planches larges s’élèvent au moins de deux pouces, tandis que les fossés qui fournissent la terre et qui sont de moitié moins larges, s’abaissent au moins de 4. Les fossés se trouvent donc déjà de 6 à 7 pouces de profondeur. Voici ce qu’en dit M. Huzard fils, qui l’a étudiée sur les lieux : « L’Irlande est le pays aux pommes-de-terre ; aussi y ai-je vu la culture de cette plante plus commune que partout ailleurs.
La première façon que l’on donne aux pommes-de-terre après leur levée, est un sarclage avec le sarcloir à main. Il n’est pas besoin de dire que cette opération se fait à la main et à la bêche. Il était très tard, minuit au moins, je n’en pouvais plus de fatigue ; en repoussant un des oreillers pour mieux m’étendre, je rencontre sous ma main une sorte d’album, un cahier ; c’étaient des images obscènes… On n’en connaît que deux principales : la rouille et la frisolée. La seconde est un sarclage et butage en même temps, et c’est encore la terre du fossé qui sert à couvrir les jeunes plants d’une couche de terre épaisse d’un pouce et demi à deux pouces. Les pousses tendres et délicates, obligées de passer subitement de la nourriture succulente fournie par le tubercule à celle qui se trouve dans les engrais, mais qui n’est point préparée, languissent quelque temps, et il est bien rare que cette circonstance n’exerce pas une influence désavantageuse sur la vigueur de la plante adulte. Nous ne pourrions, faute de documents, suivre les différents progrès qu’a faits la culture de la Pomme de terre dans les autres parties du monde.
Le mettre ensuite dans une cocotte ovale, avec : 10 petits oignons colorés au beurre ; 50 grammes de lard de poitrine coupé en dés, blanchis et rissolés au beurre ; 2 pommes de terre moyennes détaillées et tournées de la forme et de la grosseur d’une olive. VIII. Par semis. - Aussitôt que les baies sont mûres, on les écrase, on les délaie dans l’eau pour enlever le mucilage qui adhère aux petites semences. M. Sageret est l’agronome qui s’est occupé avec le plus de succès des semis de pommes-de-terre, et les résultats obtenus par lui ont été très-satisfaisans. Cette méthode a donné quelquefois de bons résultats dans les années de disette, mais toutes les fois qu’on n’y est pas forcé par la nécessité, on devra recourir à une méthode plus assurée de multiplication. 4. Il règne dans ses écrits un esprit religieux qui les rend fort recommandables. VII. Par provignage. - C’est un procédé, fort connu des horticulteurs, pour multiplier promptement des espèces rares ou rebelles à tout autre mode de reproduction.
Car en un corps trop fort elle devient zéro ! La cherté en la haute Allemaigne est plus grande qu’en France ; car à nostre conte l’home & cheval despanse pour le moins par jour une escu au soleil. Au loin, sous la courbe du grand arc triomphal, parmi la clarté nocturne, blanchissait une espèce de vallée de Mânes, une sorte de promenade élyséenne et virgilienne, où le rare passant du sentier devenait une apparence vaporeuse. M. Jebens a publié, en 1828, à Altona, un nouveau procédé de multiplication pour la variété de parmentière connue sous le nom de pomme-de-terre anglaise ou de Gibraltar. Lors de la retraite de son beau-frère, Achille de Harlay (1611), il ne put obtenir du nouveau roi (Louis XIII) la place de 1er président du parlement de Paris, qui lui avait été promise sous le règne précédent : on essaya de le dédommager en le nommant un des trois directeurs des finances qui remplacèrent Sully; mais il ne put se consoler de cette injustice.