En 2006, une norme concernant les truffes fraîches vouées au commerce a été définie afin d'améliorer et de qualifier l'offre. Cette créature vicieuse détestait en Albine l’enfant joliette et la vierge ingénue ; aussi eût-elle été heureuse de la faire chuter et de la pervertir. En 2010, la truffe noire du Périgord est devenue le premier champignon comestible dont le génome a été séquencé. Par ailleurs, le génome de la Truffe contient un locus d’auto-incompatibilité, appelé « type sexuel » (ou mating type) : ce locus présente deux gènes (MAT1 ou MAT2), dont la présence conjointe est nécessaire à la reproduction. Ces deux gènes sont situés au même endroit dans le génome (même locus) mais codent chacun une protéine ayant une fonction complètement différente : on les appelle alors desidiomorphes et non pas des allèles. Cependant, de nombreux mystères entourent la formation des truffes de Bourgogne proprement dite : si les ectomycorhizes sont indispensables à la production de la partie comestible du champignon (la « truffe » au sens commercial du terme, appelée ascocarpe, Fig. 1B), leur présence seule ne garantit pas la récolte. Le mycélium vivant dans le sol, constitué d’hyphes haploïdes, forme autour des jeunes racines de l’arbre un manteau et pénètre entre les cellules corticales, établissant ainsi une zone de protection et d’échanges (Fig. 1A). Les hyphes mycéliens, plus fins que les racines et capables d’explorer un grand volume de sol, captent eau et minéraux qu’ils transfèrent à l’arbre.
Les zones noires correspondent aux spores imprégnées de mélanine (Fig. 1C). Elles sont issues de la méiose de la cellule-œuf et sont donc également haploïdes mais contiennent à la fois des allèles maternels et des allèles paternels. Depuis le début du XXIe siècle, la production oscille aux alentours de 50 tonnes avec une légère tendance à l’augmentation depuis quelques années. L’impossibilité de cultiver la Truffe et de produire des ascocarpes en laboratoire rend difficile l’étude de la fécondation, qui en milieu naturel se déroule sous terre, au début de l’été. La trufficulture est cependant menacée par son propre renouvellement insuffisant mais également par la concurrence de truffe étrangère ou des arômes de synthèse. XIIe s., m. en 1562, fut nommé archevêque d'Embrun à 28 ans, devint successivement archevêque de Bourges, d'Auch, de Lyon; jouit de la confiance de François I, négocia le traité de Madrid qui rendit la liberté au roi (1526), fut employé par le roi d'Angleterre Henri VIII comme intermédiaire auprès du pape pour obtenir son divorce, mais échoua dans cette négociation; dirigea en 1536, de concert avec Anne de Montmorency, la défense de la Provence contre Charles-Quint, signa la paix à Nice en 1538 et fut jusqu'à la mort du roi le ministre dirigeant; mais il se vit écarté sous Henri II, qui l'envoya comme ambassadeur à Rome : Pie IV le nomma évêque d'Ostie et doyen du Sacré Collège.
Suénon, roi de Danemark, vengea ses concitoyens, et chassa Ethelred (1013), qui ne put remonter sur le trône qu’à la mort de ce prince. Objectivement, le goût est très complexe, lié à un apprentissage : qui résulte d'une association entre le goût, la vue, les arômes et l'émotion (mémoire émotionnelle). L’Américain s’empressa d’accepter. Il fut mené dans une somptueuse chambre à coucher, meublée dans le goût de l’époque de la guerre de Trente ans. Les appellations mâles et femelles sont données par analogie avec les espèces - telles que les animaux - dans lesquelles les individus qui investissent le plus dans la reproduction en portant la descendance sont appelés femelles et les individus investissant peu mâles. Les explications données à ce sujet à différents endroits de cet ouvrage, peuvent nous dispenser de nous y étendre plus longuement ici. Le Verdon contribue à ce succès avec plus de 1 400 ha de truffières en production et 7 tonnes de truffe soit 13% de la production nationale.
Les terroirs le plus adaptés à la truffe dans le Verdon sont le plateau de Valensole et le Haut Var. Des analyses génétiques ont montré que le génotype maternel des ascocarpes est aussi présent dans les ectomycorhizes avoisinantes, ce qui signifie que les individus maternels établissent des ectomycorhizes avec l’arbre-hôte. L’intensité et le profil gustatif d’une truffe peuvent changer en fonction de l’endroit où elle est cultivée, du climat, de l’écosystème microbien du sol et de la période de l’année. La période faste de la truffe en France remonte aux trente dernières années du XIXe siècle, mais le XXe siècle a apporté des défis. Le dimanche, elle se faisait conduire aux Catacombes où, sans pitié, elle emmenait son fils. Les syndicats professionnels et amateurs se mobilisent aujourd’hui aux côtés du Parc pour créer une identité "Provence de la truffe" et proposer une ouverture plus grande vers le « truffo-tourisme ».